Le Longe-Côte

Tout le monde le sait, marcher, c’est bon pour la santé ! Mais personne n’a dit que la marche devait seulement se pratiquer sur terre ! Créé en 2005 dans le nord de la France, le longe-côte appelé également marche en mer ou encore randonnée pédestre aquatique, connaît un franc succès et rassemble de plus en plus d’amateurs.

Comment pratiquer le longe-côte ? 

La technique de marche longe-côte consiste à marcher dans l’eau en étant immergé jusqu’au diaphragme et en faisant des grands pas accompagnés de différents mouvements de bras. Le longeur peut utiliser ou non une pagaie ou éventuellement des gants palmés.

Échauffement

Pour pratiquer le longe-côte, tout comme n’importe quel sport, il faut d’abord s’échauffer sur le bord de mer. Puis, le longeur va s’immerger progressivement jusqu’au torse et avancer en groupe le long d’une côte (mer, océan ou lac).

Mouvements 

La posture à tenir est d’avoir le dos bien droit afin d’assurer une bonne oxygénation et de penser à contracter les abdominaux pour faire travailler correctement le haut du corps. Les pieds dans le sable, on va marcher, faire des pas chassés, des montées de genoux, etc.

Durée de la séance

Le plus souvent pratiquée en groupe, une séance de longe-côte sport est encadrée par un coach et dure entre 45 minutes et 1 h 30. Les séances sont bien évidemment adaptées au niveau de chacun et des conditions météorologiques.

Longe-côte : quels bienfaits? 

Ce sport d’endurance s’adresse à tous, que l’on sache nager ou pas, que l’on soit un sportif régulier ou occasionnel. Le longe-côte va permettre de :

  • renforcer le système cardio-vasculaire ;
  • faire travailler les muscles sans créer de traumatismes ;
  • améliorer la circulation sanguine ;
  • procurer de la détente grâce aux massages créés par l’eau et à l’environnement naturel dans lequel on évolue.

Les bienfaits de la marche en mer 

Le longe-côte se pratique en profitant de la pesanteur de l’eau. Il est donc considéré comme un sport de décharge au même titre que le vélo ou la natation. Longe côte et arthriose font bon ménage car il est peu traumatisant pour les articulations. Comme tous les sports aquatiques, le longe-côte est bon pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau puisqu’il va permettre un bon drainage des membres inférieurs en améliorant le retour veineux. Enfin, comme tous les sports d’endurance, le longe-côte est excellent pour renforcer le système cardio-vasculaire !

L’eau de mer, un atout pour le corps et l’esprit ! 

Non seulement ce sport est aquatique mais, en plus, il se pratique en mer. On peut ainsi bénéficier de la qualité de l’eau de mer et des sels marins pour gommer la cellulite et lisser la peau. De plus, l’eau de mer est fortement concentrée en oligo-éléments et en sels minéraux qui ont des vertus anti-stress et ressourçantes. Enfin, marcher dans l’eau de mer, c’est également l’occasion de faire le plein d’iode. Grâce à l’iode marin et l’eau fraîche qui ont un effet bénéfique sur le système immunitaire, on peut dire que l’on tombe moins souvent malade en pratiquant la randonnée en mer.  

Longe côte et perte de poids

Puisque le longe-côte est cardio, il permet de puiser dans les réserves et d’enclencher ainsi une perte de masse grasse. C’est donc un sport très intéressant pour les personnes qui veulent perdre du poids. Cette discipline est un excellent combustible à calories, on peut brûler jusqu’à 550 calories par heure en marchant activement en bord de mer ! Encore plus efficace si on pratique dans l’eau froide!

Quelle tenue pour le longe-côte ? 

Voici l’équipement nécessaire à la pratique du longe-côte :

  • Une tenue adaptée à la température de l’eau comme une combinaison longe-cote néoprène ou un maillot anti-UV et des gants s’il fait froid ;
  • Des bottillons longe-côte ou des chaussons néoprène pour ne pas se blesser les pieds obligatoire ;
  • Une pagaie ou des gants palmés.